DE PLANTE EN PLANTE

 
 

COURTIAL Elodie            

 

 

DOSSIER SUR LE CITRONNIER



 Afficher l'image d'origine 



Sommaire

 

INTRODUCTION. 3

I.BOTANIQUE. 4

II. HISTOIRE DE L’ESPECE. 5

III.PHYSIOLOGIE DE LA PLANTE. 6

IV.BESOIN DE LA PLANTE. 7

V.TECHNIQUE DE VERGER. 8

Maladies et ravageurs du citron. 8

Quelques variétés. 9

Propriétés et utilisation. 11

PARTIE 2: CHOIX D’UNE VARIETE. 11

PARTIE 3:COMMERCIALISATION. 12

PARTIE 4 : CONCLUSION. 13

 

 

INTRODUCTION



Le Citronnier est une plante pérenne qui peut vivre jusqu’à 80 ans.

C’est un agrume qui est très utilisé en cuisine pour relevé les plats et sous formes transformé en huiles, confitures, boissons alcoolisé…

Il est cultivé a une température assez tempéré qui ne descend pas en dessous de -5°c sinon les fruits gèles.  













I.BOTANIQUE



Nom commun: Citronnier

Famille: Rutacées ou Rutacea en latin

Origine: Indes

Catégorie: Agrume, arbuste fruitier au tronc rectiligne ne parvenant pas à être centenaire

Règne: Plante

Genre: Citrus

Division: Magnoliophyta ce sont les plantes à fleurs dont les végétaux portent des fruits

Ordre: Sapindales c’est un ordre de plantes

Cultivé: En Méditerranée et dans les régions Subtropicales

Rusticité: Résiste jusqu’à -11°C

Hauteur: Arbre vigoureux 3 a 4 mètres max

Feuillage: Grandes feuilles, parfumées.

De jeunes pousses violacées.

Les tiges sont plus ou moins épineuses.

Floraison: Beaucoup de variétés sont dites des 4 saisons car elles refleurissent plusieurs fois dans l’année.

Les fleurs sont blanches rosé et parfumées.

Fructification: Très productif.

Fruits plus ou moins acides selon les variétés, ils restent longtemps sur l’arbre sans s’altérer. 



II. HISTOIRE DE L’ESPECE

 

L’origine du citronnier est la Chine, L’Inde et le pied de l’Himalaya.

Dénommé ‘limun’ en Perse, il fut ensuite acclimaté en Mésopotamie.

Les Arabes assurèrent à partir du 5ème siècle la diffusion du ‘laymûn’ dans tout le Bassin méditerranéen, notamment en Espagne ou il sera appelé ‘limon’ à rapprocher du ‘lemon’ chez les anglais et de notre limonade.

Il fût introduit en Europe vers le 12 ème siècle.

Il traverse l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb pour aboutir à Haïti. Pour que les passagers ne souffrent pas du terrible scorbut qui peu détruire un homme en quelques semaines et l'envoie

Par-dessus bord si le mal l’a frappé trop loin de terre, il n'y avait qu'un remède: le citron.

 


Le citron est tellement relié à la marine qu'on règlemente son utilisation dans une ordonnance anglaise sur tous les bateaux de guerre et de commerce. Les navires britanniques prirent le surnom de limejuicers, et les marins, celui de limeys.

 

Aujourd’hui, il est cultivé principalement en Italie, en Espagne, au Maroc, aux Etats-Unis, en Chine, en Argentine et dans la région française de Menton.

 


III.PHYSIOLOGIE DE LA PLANTE

 

Le citronnier peut atteindre 4 à 6 mètres de hauteur en pleine terre. Il a un tronc droit et vert, sa forme est le gobelet.

C’est un arbre vigoureux, qui  ce mène facilement, il a un port étalé à cime arrondie, il a des tiges plus ou moins épineuses, des jeunes pousses violacées, des grandes feuilles parfumées semi-persistantes vert franc à vert foncé ovales et les bourgeons sont d’un vert pourpré.

On peu le greffé, le marcotté ou le bouturé  les agrumiculteurs préfères greffer.

La floraison est en bouquet de petites fleurs  hermaphrodites à 5 pétales et 20 étamines soudées à la base.

Le fruit est présent sur l’arbre tout au long de l’année avec des pics en mars-avril et en octobre-décembre, baies charnues longueur entre 7 et 12 centimètres.

La couleur du fruit vire du vert acide au jaune à maturité. La peau peut être grumeleuse ou lisse.

C’est un fruit à quartier qui contient une pulpe acide et juteuse avec quelques pépins.

 



IV.BESOIN DE LA PLANTE

 

Le citronnier a besoin d’un sol bien drainer mais frais, acide ou neutre, sablonneux de préférence enrichit, comme bien des agrumes il supporte des terres légèrement salées qui est différant selon les porte-greffes.

Il supporte mal le calcaire et la sécheresse s’est pour cela quand Espagne il ya de nombreux agrumiculteurs qui arrêtent car ils n’ont pas assez d’eau pour irrigués les terres et certains prennent l’eau de la mer car c’est tout une région qui est touchée.

Le citronnier est bien dans un climat doux et sec quand il est au soleil à l’abri des vents froids et violents et des gelés printanières qui autour de -5 -6°c peuvent provoquer des dégâts.

 



V.TECHNIQUE DE VERGER

 

Pour former le citronnier, on peut le tailler mais et écarter les branches mais le citronnier est très fragile car il cicatrise très mal.

Il est conseiller de supprimé les rameaux et branches âgées qui ne fructifient plus et bien protéger les plaies avec un mastic adapté.

Une taille légère tous les deux ans après la fructification suffit pour renouveler les tiges et garder un arbre avec des proportions raisonnables.

La forme du citronnier est le gobelet.

Il faut enrichir la terre avec du fumier et de l’engrais.

1 hectares de citronnier produits plus de 3tonnes de citrons.

Maladies et ravageurs du citron

 

Le Mal Secco: c’est la plus grave des maladies fongique du citronnier, qui pénètre dans la plante au niveau des blessures. On observe tout d’abord une chlorose des feuilles et des pousses puis un dépérissement des brindilles et des branches. Les feuilles desséchées tombent. Les brindilles et branches infestées présentes de zones grise plomb à gris cendré. Sur ces zones apparaissent des petits points noirs.

Dès la manifestation des premiers symptômes, tailler les rameaux atteints (voir la branche entière) et les brûler. Ne pas laisser de bois de taille infectés au sol. Bien désinfecter les outils de taille et les plaies de taille. Le greffage des arbres attaqués avec des cultivars ou des espèces résistants est aussi une méthode pour sauver les arbres atteints.                                    

La cochenille: insecte piqueur et suceur, est un redoutable prédateur du citronnier, qui prend le trop-plein de sève élaborée, très sucrée. Cela attire les fourmis qui s’en régalent. Les symptômes sont la chute des feuilles et le dépérissement général de la plante. Pulvériserez le feuillage avec un produit fongique comme Delan…

L’aleurode: insecte nuisible, elle affaiblit la plante et pour la tuer il faut un insecticide comme le Karaté Zéon.

                        Quelques variétés

 

Eurêka ou Quatre saisons : originaire d'ltalie. Malgré son nom, il ne produit pas pendant 4 saisons, mais ses fruits peuvent rester plusieurs mois sur l'arbre sans perdre leurs qualités.

 

Citron de Menton : il a une saveur délicatement acidulée et une écorce très parfumée.

 

Citrus limon 'Armstrong': sélectionné aux Etats-Unis par les pépinières Armstrong en 1930. Le citron est quasiment sans pépins.

 

Citrus limon 'Bearss': est un citronnier particulièrement répandu au Brésil, où il représente une part non négligeable des citronniers cultivés commercialement.

 

 

Citrus limon 'Feminello': est une variété de citronnier très répandue en Italie, fructifère sur une très longue période, ce qui a induit son succès en culture dans ce pays.

 

Citrus limon 'Fino': est une variété de citronnier répandue en Espagne, très fructifère, et dont les fruits se développer à l'intérieur de la frondaison de l'agrume, ce qui est un avantage certain dans les régions venteuses ou sujettes aux gels.

 

Citrus limon 'Lisbon': est une sélection de citronnier venant du Portugal. Ce citron a une peau de couleur jaune et moyennement épaisse, et une pulpe juteuse et acide, avec peu ou pas de pépins.         

 

Citrus limon 'Ponderosa': est un citronnier largement répandu aux Etats-Unis, et sélectionné par l'Américain George Bowman à la fin du XIXème siècle. Ce citronnier possède des fruits relativement larges.

 

Citrus limon 'Verna': est une variété de citronnier à gros fruits dont la peau est relativement épaisse. C'est un citron répandu sur les marchés Espagnol et Italien, qui est peu acide, avec peu de pépins.

 

Citron Meyer : hybride naturel entre l'oranger et le citronnier. Son fruit est légèrement orangé et sa feuille délicatement parfumée.  
             


                Citrus Meyer          



Propriétés et utilisation

 

Le citron est très riche en flavines, en vitamines C, A, B1, B2, B12 et en pectines.

Il a des propriétés astringente, anti vomitive, antiscorbutique, diurétique, acidité gastrique, déminéralisation de l’organisme et rafraîchissantes.

Du zeste, on en extrait une huile essentielle

Qui est utilisée dans la cosmétologie et la parfumerie.

Il et consommé frais sous forme de jus pour accompagnée des légumes, viandes ou poissons.

Il peut aussi être consommé sous forme de confiture ou d’alcool.

Le citron frais se conserve facilement 2 mois au réfrigérateur.                                  



PARTIE 2: CHOIX D'UNE VARIETE

 

Le Citron de Menton est un des citrons qui est le plus populaire notamment grâce à la célèbre foire de Menton organisé par l’APCM

(Association pour la Promotion du Citron de Menton).

Cette foire est faite pour favoriser le développement de l’Agrumiculture dans le sud français car le Citron commençait à ce perdre.

L’APCM est en train de demander une promotion pour le citron de Menton, ils ne peuvent pas demander un label car les surfaces cultivés ne sont pas assez grandes.

Pour la plantation, l’Etat, la région PACA, le Conseil Général des Alpes Maritimes et de la CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera Française), l’APCM soutiennent le relancement de l’agrumiculture en proposant une contribution.                       


PARTIE 3:COMMERCIALISATION

 

 

Le marché peu être long car si le fruit est importer de différents pays comme

l’Espagne, l‘Italie… il va du producteur à un expéditeur ou a un GIE qui a une plateforme d’exportation puis il est transporté dans des camions qui va aller chez les grossistes qui vendront à des commerçants et ensuite les commerçants vont vendre aux consommateurs.

Le Marché court ou le producteur va vendre les produits sur des marchés locaux ou même à la ferme.

Il se vend dans les grandes surfaces, dans les commerces… En moyenne il est payé aux producteurs 2 euros du kilo.

Le citron peut être transformé et vendu sur les marchés, dans les commerces, pour les restaurateurs, les pâtissiers ou en grandes surfaces…                                       


           

PARTIE 4 : CONCLUSION

 

L’espèce peut-être conduit en Bio, à Menton ils ne traitent pas les fruits pour la plupart, ceux qu’ils veulent traitent pour les attaquent de ravageurs… mais sinon pas de traitement.

Le citron bio se décline en jus de citron bio, huile essentielle de citron bio, zestes de citron bio. Ses applications sont loin de se limiter à la cuisine ! Santé naturelle, beauté bio, maison écologique : le citron bio purifie, fait briller, désinfecte et soigne .
   

En conclusion, le citron est une espèce fruitière très intéressante qui peut être facilement cultivable et les associations incitent les agriculteurs à planter des agrumes.

Le citron produit en France ce consomme beaucoup sous forme transformée car il n’est pas traité ou très peu ce qui avantage les agrumiculteurs de la région de Menton car grâce a tous les produits créer à base de citron, c’est une économie qui démarre dans le sud français ce qui amènera du monde de plus en plus.

  

 






Créer un site
Créer un site